L’évacuation des déchets des inondations de l’été passé est pratiquement terminée. Celle des boues est imminente, elle devrait commencer à la mi février. Le port de Statte (Huy) est envisagé comme site de stockage temporaire.
Les sites du Wérihet à Wandre et d’Engis sont aujourd’hui débarrassés des déchets provenant des communes sinistrées lors des inondations de l’été dernier.
Sur l’A 601, le 3e site de stockage temporaire, l’évacuation est en voie de se terminer. Selon Caroline Charlier, porte-parole de la SPAQUE, l’opérateur mandaté par la Région, et spécialisé dans l’assainissement des sols pollués, « le site reste ouvert pour les communes mais l’évacuation devrait s’achever au printemps prochain ».
Au total, ce sont près de 170.000 tonnes de détritus qui auront été entassées en ces trois endroits, dont 100.000 rien que sur la bretelle de l’autoroute désaffectée.
Une seconde phase d’évacuation va pouvoir commencer, celle des boues charriées par les cours d’eau.
Sur un terrain de foot.
A l’heure actuelle, ces boues sont toujours stockées dans les communes sinistrées. « Dans la mesure où ce ne sont pas les mêmes filières de traitement, ni les mêmes coûts, nous avions prévenu assez vite les autorités communales de ne pas les mélanger avec les autres déchets », retrace Caroline Charlier.
A titre d’exemple, à Dolhain-Limbourg, elles ont été acheminées provisoirement sur un terrain de foot.
Comme pour les déchets, ces boues doivent être transportées vers un lieu de stockage temporaire pour être ensuite envoyées dans les filières de valorisation. Deux sites de stockage temporaires sont actuellement en lice : l’A 601 qui a déjà servi pour les déchets et le port de Statte (Huy). Son gestionnaire, la SPW, a déjà donné son accord pour mettre une parcelle à disposition. La Ville de Huy a également été informée.
Pour Caroline Charlier, le site de Statte, comme celui d’Engis, est idéalement situé, au bord de la Meuse, ce qui favorise une évacuation par voie fluviale, « un mode de transport que nous essayons de privilégier pour réduire au maximum l’empreinte carbone ».
Le choix du site devrait être arrêté dans les prochains jours et l’évacuation des boues pourrait alors commencer à la mi-février, annonce encore la SPAQUE. Leur tonnage ne nous a pas été communiqué.
Si le site de Statte l’emporte, la population riveraine sera informée et des mesures seront mises en place pour combattre les nuisances, assure sa porte-parole. »